Les services d’entretien de plates-bandes sont offerts individuellement ou en formule tout inclus à Plessisville et dans les municipalités environnantes.
Vous préférez entretenir vous-mêmes votre extérieur? Voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir de bons résultats.
Taille d’arbres
- Tailler 30% de l’arbre annuellement, sans compter les gourmands, soit les branches qui poussent à la verticale depuis le tronc, les branches stériles, les branches mortes ou malades et les drageons, c’est-à-dire les branches situées trop bas sur le tronc.
- Éviter de tailler les arbres en boule à cause des blessures et de la pourriture que cela peut causer.
- Effectuer la taille de formation, utilisée surtout pour les jeunes arbres, de la façon suivante:
Sélectionner les branches qui permettront à l’arbre d’avoir un port droit et une seule tête.
Enlever les gourmands et les drageons, ainsi que les branches mortes, malades ou qui se croisent.
Faire une taille directionnelle en coupant au-dessus des bourgeons, dans le sens où l’on souhaite que la future branche se dirige.
IMPORTANT : Avant de se procurer un arbre, prendre le temps de bien choisir celui qui convient à l’espace où on souhaite le planter, à l’ensoleillement ainsi qu’à la zone et au type de sol.
Taille d’arbuste
- Tailler les arbustes à fleurs à la suite de la floraison de façon à ne pas empêcher la floraison de la saison suivante. Par exemple, le lilas, qui fleurit au printemps (mai-juin), doit être taillé au plus tard en juillet.
- Tailler aussi les arbustes pour les rajeunir en enlevant les vieilles branches, souvent plus foncées et de couleur grise.
- Enlever les grosses branches pour laisser profiter les jeunes pousses.